samedi 11 octobre 2008

Un gran fin de Semana en Madrid: Aranjuez

Quel bonheur d'arriver à vendredi soir et de savoir que je vais passer mes quatre prochaines journées à:
M-A-D-R-I-D!

Vendredi soir: Préparatifs pour le séjour. Recherche sur internet de l'emplacement de l'hôtel réservé par l'AEFE, de l'auberge de jeunesse réservée par mes soins et du Lycée français de Madrid (car accessoirement je pars là-bas pour faire un stage!). Un dernier petit passage sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO (au cas où quelques merveilles se cacheraient dans les alentours) et valise bouclée je m'endors en rêvant à la capitale espagnole.

Samedi matin: Détour par la FNAC. En effet arriver en voiture dans une ville de plus de trois millions d'habitants sans plan n'est peut-être pas une bonne idée. Je ressors du magasin avec un Atlas Michelin des routes d'Espagne au 1:400 000, un guide touristique de Madrid en espagnol et un livre/plan de Madrid de la même collection que celui de Laurent et Céline pour visiter New-York! Équipée de la sorte je prends la route sous un beau soleil d'octobre espagnol.

Je traverse tantôt d'immenses champs cultivés, tantôt des dunes de terre, arides, recouvertes de panneaux solaires; plus loin des champs entiers d'éoliennes et par-ci par-là une chapelle perdue dans le paysage. Sur le bord de la route je rencontre parfois une immense silhouette de taureau noire qui semble clamer haut et fort "Sí, aquí es España".

Après quelques heures de route dans ce paysage si proche de celui des westerns, l'appel du ventre me fait m'arrêter dans un restaurant routier sympathique. Malgré quelques difficultés à lire la carte, mon choix s'arrête sur quelques brochettes annoncées comme une spécialité de la maison. Bon choix qui me permet de reprendre la route assez rapidement. Sans pouvoir échapper à quelques déviations, histoire de me faire perdre du temps, j'arrive à rejoindre mon premier point de chute du voyage, situé à environ une heure au sud de Madrid: Aranjuez.

Voisine et donc dans l'ombre de la belle Tolède, Aranjuez n'en est pas moins qu'une petite ville de conte de fée. Vu le peu de temps que j'ai pour la visiter (par peur d'arriver trop tard à l'auberge de jeunesse de Madrid) je vais à l'essentiel: Iglesia de san antonio, Casa del Labrador et bien sûr Palacio Real. C'est en parcourant les allées des jardins de la ville que l'on comprends qu'un concerto lui soit dédié. Tout n'est que calme et volupté. De multiples fontaines de toute beauté donnent une note de fraîcheur à chaque intersection des multiples allées de ce labyrinthe de verdure.

A proximité, un édifice cerclé de longues arcades baignées par les rayons du soleil enferme une cour tapissée de lavandes et de roses. La promenade est magique et en quittant ces lieux je me promet d'y revenir un jour pour en profiter plus longuement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wahou, Marlou ! Ca a l'air somptueux et ton récit donne vraiment envie d'y aller. Au risque de me répéter, je trouve que tu écris drôlement bien, c'est un régal à lire.
Bisou.

Anonyme a dit…

ça à l'air trés beau vivement la suite sur madrid city! SVTpower