jeudi 16 octobre 2008

La Cucaracha

Appelée aussi cockroach en anglais ou tout simplement cafard, blatte ou cancrelat en français cet insecte a le malheureux désavantage de répugner toute personne qui le regarde.

L'histoire qui va suivre est tirée d'une histoire vraie. Les noms des personnes ont été modifiés afin de respecter leur anonymat.

Un jeudi matin d'octobre comme tant d'autres, cours de soutien, sept petits sixièmes boivent les paroles de leur professeur de mathématiques: Madame Entomophobe (enfin, en dehors de ceux qui tombent de leur chaise en se faisant mal au coude, ceux qui défont le bracelet brésilien de leur cheville et ceux qui se prennent pour Santana et font semblant de gratter les cordes de leur guitare invisible).
Juanita vient de passer au tableau et retourne s'asseoir à sa place, quand tout à coup, elle se met à hurler et sauter partout. Étonnement de ses camarades de classe et de son professeur.
« Que se passe-t-il Juanita? s'inquiète ce dernier.
— Una cucaracha, una cucaracha! »
Tous les élèves se lèvent pour voir le mystérieux animal.
Le professeur d'un ton autoritaire:
« Bon, tout le monde a déjà vu une cucaracha alors on se rassoit.
— Il faut la tuer, recommande Miguelito.
— Cet animal ne t'a rien fait, s'insurge le professeur, alors pourquoi veux-tu lui faire du mal?
— C'est pas la petite bête qui va manger la grosse, lance un autre élève, répétant, sans doute, ce que ses parents lui ont déjà dit cent fois. »
Le cours reprend.
« Est-ce qu'une frite de 0,08m de long ça existe? questionne le professeur.
— Non! répond Juanita.»
A ce moment là, Juanito soulève son énorme sac de terre et le pose sur ses genoux.
— Que fais-tu Juanito? demande le professeur.
— Ben, la cucaracha elle arrive le long du mur et elle va rentrer dans mon cartable.
— Pose le sur ta table, Juanito s'exécute. Alors, on continue, pourquoi ça n'existe pas Juanita?
— Parce que c'est trop grand pour une frite.»
Au fur et à mesure de la conversation le détestable animal s'avance sous le tableau, en longeant le mur. Le professeur slalome pour éviter de l'écraser, tout en essayant de ne pas hurler, de garder son calme et de poursuivre, le plus naturellement du monde, la discussion avec ses élèves. Tous les yeux sont fixés sur l'immonde créature qui continue sa progression vers le mur suivant.
« Combien fait 0,08m si tu convertis en cm, Juanito? poursuit le courageux professeur.»
...Lonnnnnnnnnnngue réflexion de Juanito.
Pendant ce temps, Miguelito passe sur la chaise située à sa droite. L'enseignante décide de ne pas relever et s'obstine à poursuivre la leçon.
« On va faire un tableau de conversion. Que mettez-vous après les mètres?
— Ha! Elle est dans mon cartable, s'écrit Miguelito vert de peur.
— Elle n'est pas dans ton cartable, elle est sous ton cartable. Il est pendu à la chaise ton cartable, elle ne va pas grimper dessus, dit le professeur commençant à perdre patience.»
Voyant Miguelito au bord de l'évanouissement, le professeur décide de prendre les choses en main.
« Bon je vais la mettre dehors et après on reprend l'exercice parce qu'on va pas y passer la journée sur cet exercice.»
Madame Entomophobe s'équipe alors d'une page de cahier, s'avance précautionneusement vers l'animal perturbateur et tente de faire subrepticement glisser sa feuille en dessous de l'insecte.
Ce dernier, ne le voyant pas du même oeil, fait demi-tour et refuse le voyage en tapis volant offert par l'enseignante. Après plusieurs essais infructueux, se refusant à écraser la pauvre bête malgré les cris stridents et les demandes pressantes de certains élèves, Madame Entomophobe choisi de donner sa chance à Pablito qui, depuis cinq minutes, raconte à ses camarades que lui il les attrape par les antennes!
« Bon, vas-y Pablito, montre nous comment tu fais, supplie le professeur »
Sous les yeux émerveillés et effrayés des sept spectateurs, Pablito attrape une antenne. Le cafard se débat, Pablito lâche prise, sursaut de la classe entière. Nouvelle tentative, ça y est, le monstre pend par une antenne entre l'index et le pouce du jeune héros. Bras tendu en avant, celui-ci se dirige vers la fenêtre, la foule s'écartant sur son passage comme par enchantement, et libère la fameuse cucaracha de son emprise.
« Madame, elle rampe sur le rebord, elle va rerentrer! prévient Pablito.
— Ferme la fenêtre, ferme la fenêtre, s'empresse d'ordonner le professeur à bout de nerf. »
Les élèves peuvent retourner à leur place, l'excitation du moment redescend et le professeur enchaîne:
« Donc après les mètres, nous avons...
— les décimètres, puis les centimètres continuent en coeur les élèves.
— Très bien, et donc quand je place 0,08 mètres dans le tableau, l'enseignante place les 3 chiffres dans les colonnes adéquates, on trouve combien de centimètres?
— 8 centimètres
— Et donc est-ce qu'elle existe cette frite? conclut le professeur en mimant avec ses doigts un espacement d'environ 8 centimètres.
— Oui !!!!!!!!!!! S'étonnent les sept travailleurs.»
Sur ce, la sonnerie retenti et libère les valeureux survivants de cette épopée fantastique.

Épilogue

Jamais l'activité sur la frite de 0,08 mètres de long ne m'avait pris autant de temps à l'expliquer. Et c'est dans ces moments là que l'on sort de classe en souriant et en se disant: il mettrait quoi dans son rapport l'inspecteur s'il était venu ce jour là?
"Bonne activité sur la frite, bien menée quoiqu'un peu longue! Professeur soucieux de la sauvegarde de ses élèves et de leur autonomie face aux épreuves de la vie"
Ben voilà, le boulot est fait, messieurs et mesdames les inspecteurs. Ce texte est libre de droit et vous pouvez vous en servir pour vos futurs retours d'inspection, si jamais ce cas là se présente à vous un jour!

3 commentaires:

Dawn a dit…

Tout simplement morte de rire ! :+))) Et ce Pablito, quel héros !! Voilà comment naissent les légendes ! Bise.

Anonyme a dit…

la cucaracha , la cucaracha

ya no puede caminar
porque no tiene
porque le falta
marijuana que fumar ...

Anonyme a dit…

Le dessin c'est toi qui l'a fait? Trop drôle l'histoire du caffard. SVT power