samedi 22 novembre 2008

Le test de niveau en espagnol. Partie 3 sur 3!

Mardi soir, après un merveilleux week-end à Madrid, vous voilà de retour à Murcia. Vite vous allez voir si le résultat est tombé! Vérification des mails, rien! Déception, à laquelle vous vous étiez quelque part préparé! Tant pis, vous irez demain à l'Université afin d'en savoir plus long sur les résultats et peut-être connaître enfin votre groupe de niveau et vos horaires.

Mercredi, vous revoilà devant le guichet maintenant bien connu de tous. Ce que vous ressentez en voyant Miguel n'est pas vraiment descriptible. C'est comme une envie de meurtre mais en même temps un soulagement d'être tomber sur une tête connue et ne pas avoir à faire à un troisième protagoniste à qui vous devriez tout réexpliquer. Vous décidez donc d'effacer vos rancunes et de lui demandez vos résultats de la façon la plus courtoise possible. Déjà, à son premier regard vous sentez qu'il n'est au courant de rien mais vous avez l'avantage qu'il se souvienne vaguement de vous. Vous lui faites donc un résumé de votre soirée du vendredi précédent et lui expliquez que vous auriez dû avoir les résultats par mail mais que vous ne les avez pas! Un éclair illumine alors son regard. Il fouille dans un tas de papiers et en ressort votre examen qui, vous ne le croirez pas, est bien corrigé!!! Si, si! Les miracles existent. Ah, alors c'est quoi votre résultat?
« Intermedio uno».
Une petite explication s'impose. Sept niveaux composent les différentes classes de langue à l'Université deMurcia:
Inicial 1, Inicial 2, Intermedio 1, Intermedio 2, Avanzado 1, Avanzado 2, Superior.
Vous faites donc partie du troisième niveau sur sept! Après vous être demandé si celui qui vous a corrigé parlait espagnol, une autre question vous brûle les lèvres: Quels élèves ont-ils pu mettre en niveau Inicial 1. Ils ont du leur faire passer le test dans le noir, ou ils leurs ont attaché les mains derrière le dos et ils ont du faire les croix avec les pieds! Mystère. Finalement, pas peu fière d'avoir réussi le test haut la main et vous sentant tout d'un coup extrêmement douée pour les langues vous vous dites que ce serait l'occasion de vous inscrire en chinois et en grec ancien. Hélas les tests ayant déjà eu lieu, vous décidez de remettre cette idée au prochain semestre. Vous consultez les horaires de votre cours, et à cause d'un problème de compatibilité entre votre emploi du temps et les horaires du niveau Intermedio 1, on vous propose le niveau Intermedio 2. Finalement vous optez pour le cours Inicial 2, plus proche vous semble-t-il de votre niveau réel, malgré les mises en garde de Miguel qui a peur que vous vous ennuyez (quel dragueur celui-là!). A la rigueur il pourrait vous donner directement le diplôme prouvant votre bilinguisme! Trêve de plaisanterie, vous fournissez tous les documents nécessaires à votre inscription finale mais au moment de rentrer toutes les données dans l'ordinateur ce denier décide de ne plus fonctionner. Don Juan vous fait donc un document papier et vous propose de revenir le lendemain, jour de votre premier cours, pour finaliser l'inscription, ce que vous ne manquez pas de faire le jour suivant. Cette fois-ci c'est la jeune fille qui vous accueille et qui concrétise ce à quoi vous rêvez depuis des lustres: Être inscrite à l'Université de Murcia.

Votre certificat d'inscription entre les mains, vous suivez un long couloir, vous vous asseyez sur un banc, de jeunes gens vous rejoignent, un groupe d'étudiants sort de la salle à votre gauche pour permettre à votre groupe d'y rentrer. Vous vous placez au premier rang comme toute bonne élève qui se respecte. Le professeur est une jeune professeure à l'air très sympathique. Le niveau du cours vous permet de confirmer qu'en Intermedio 2 vous auriez été largué. Autour de vous des Italiens, des Allemands, des Anglais, des Français, des Polonais, des Lituaniens, des Lettons, des Portugais, des Brésiliens... L'année s'annonce bien!

Épilogue

Ça fait maintenant un mois et demi que je vais en cours d'espagnol. L'ambiance est studieuse et très sympathique. Notre groupe a été partagé en deux car nous étions trop nombreux. Nous sommes donc un dizaine a venir quatre heures par semaine écouter patiemment Maria-Jose.
Cette semaine un nouveau a fait son apparition. Il est belge, parle l'espagnol mieux que moi et est issu du niveau Inicial 1. Comme il parle français nous avons pu un peu discuter. Il m'a expliqué qu'il avait changé de groupe car le niveau Inicial 1 était trop facile pour lui. Je lui ai demandé s'il avait passé le test de niveau. Ma question l'a surpris. Quel test? Il est arrivé en septembre en disant qu'il était débutant et on l'a mis dans le niveau Inicial 1 d'office!!!
Allez comprendre!

3 commentaires:

Dawn a dit…

Vraiment, y a des baffes qui se perdent (je vueux dire, des baffes pour Miguel-Juan-Pedro de l'accueil) :+). Et il est mignon, cet étudiant ?? :+) Bisou.

svtpower a dit…

Biento tu pourra parler avec rafael! je sais c'est dur tu va etre obliger de continuer votre relation qui est uniquement basée sur le sexe mais bon accroche toi!

Dawn a dit…

Comme tu es, SvtPower !!!! :+) Notre Marlou a plus de dignité que ça... quoique, avec Rafael... ;+) Bise, tout le monde, je pars rejoindre Vir à la gym !