samedi 27 septembre 2008

Una tarde Flamenco

Hier nous étions vendredi. Un vendredi comme tant d'autres, début de week-end, dont la soirée est prévue sous la couette devant un bon film. Fin des cours, petite réunion entre prof pour finir la semaine en beauté et invitation inattendue, d'une collègue, à passer la soirée, dans un bar, pour écouter une amie à elle chanter du Flamenco. J'accepte, toute contente de pouvoir enfin voir autre chose que les rideaux de mon appartement. Je note tous les renseignements utiles à la localisation du bar et nous nous donnons rendez-vous à 23h30.
Pour être sincère, quand arriva onze heure, l'envie de ressortir était retombée au niveau du zéro absolu et mon subconscient cherchait, désespérément, une excuse pour éviter cette soirée, où tout le monde parlerait en espagnol et où je risquais de m'ennuyer profondément. Étant à cours d'idées, ma Clio prit la direction de Molina de Segura, ville de la banlieue de Murcia à dix minutes de l'Alttoreal. Bon, les connaisseurs auront déjà compris que j'ai fait quatre fois le tour de la ville et que je n'ai pas trouvé le fameux Café-concert avant Minuit. Entre temps, j'arrêtais quatre étudiants et dans un Espagnol quasi parfait (les observateurs prendront le temps de remarquer mes progrès fulgurants), je demandais:

« ¡Hola! Pardon, ¿Donde es la Plaza Ceramica?
— Aqui
— ¿Aqui? Gracias. »
Oui, en fait je me trouvais dessus!

Le nom d'un restaurant attira mon attention et mon regard fini par se poser, à côté, sur la façade couleur bois du Guanabana Jam. Ambiance calme et lumière douce, j'entrais dans le café où je retrouvais ma collègue en compagnie de quelques amis. Le concert n'avait pas commencé. Je commandais un ron-cola et nous nous installâmes dans de confortables sièges, au pied de la scène.
Trois musiciens et une chanteuse prirent place devant nous et nous enchantèrent pendant presque deux heures. Pour couronner le tout, la star locale du Flamenco, qui assistait à la représentation, fût invité à monter sur scène le temps d'un morceau. Ce fût un moment magique et la voix du chanteur, accompagnée du violon, de la guitare et du cajón, raisonne encore dans ma tête.

C'était beau, c'était fort, je vais à Murcia en voir un autre ce soir!

1 commentaire:

Dawn a dit…

Merci pour la vidéo, on s'y croirait ! Il ne te reste plus qu'à apprendre à danser le flamenco, maintenant... :p) Bisou.