mardi 13 janvier 2009

En Huelga

Je vous laisse deviner ce que veut dire "En Huelga"! Et non, la France ne détient pas le monopole de ce genre d'action!

Quelques explications pour ceux qui m'ont posé la question qui s'impose: "Mais pourquoi?"

Je vais tenter de faire court mais tout n'est pas si simple que ça.

Depuis son élection, notre vénéré président de la république et ses non moins vénérés acolytes, se sont empressés de faire passer certaines lois qu'ils ont sans doute jugées absolument primordiales pour la France. Notamment le décret suivant: 2007-1796 du 19 décembre 2007. Sachant que beaucoup d'entre vous ne prendront pas le temps de lire le décret, en voici un court résumé. Ce texte stipule, à tous les employeurs de français détachés à l'étranger, qu'à partir de Janvier 2008 (Oui, oui, 2008, le janvier de l'année dernière donc, pas celui où nous nous trouvons en ce moment) ils devront s'acquitter de la part patronale des retraites de leurs salariés dont l'état se chargeait auparavant (Cette part s'élève à 50% du salaire brut). Normalement tout ceci devrait donc être mis en place depuis l'année dernière mais la plupart des employeurs ne pouvant pas payer cette charge, le gouvernement a décidé de n'appliquer son décret qu'à partir de janvier 2009 (cf. Lettre du premier ministre au Se-Unsa). Et oui, comme d'habitude on sort un décret mais comme on n'a pas réfléchi à s'il était applicable ou non, ben finalement on repousse sa mise en place (Ce serait bien si réfléchir avant de pondre un décret n'était pas une option!).

Dans le cas présent, afin de compenser le manque à gagner, notre employeur a donc le choix entre: Augmenter de façon indécente les frais de scolarité ou bien délocaliser sa fiscalité dans les pays où il possède ses établissements. Bien sûr sa préférence est allée vers le second.

Conclusion: pas de possibilité de cotiser pour la retraite française pour les détachés à l'étranger et autres dégâts collatéraux qu'il serait beaucoup trop long à expliquer. S'ajoute à cela, l'incertitude dans laquelle nous place notre employeur en ne nous donnant pas de détails quand à nos futurs contrats (de droit espagnol donc) pour la rentrée de septembre 2009!

Alors, j'en entends déjà dire: Ben vous y êtes allés à l'étranger, c'est votre choix alors on voit pas pourquoi l'état français aiderait à la cotisation de votre retraite alors que vous avez décidé de partir! Soit, l'argument est recevable si l'on décide de ne plus promouvoir l'enseignement français et la culture française à l'étranger! Admettons donc. Mais alors l'état français va récupérer beaucoup d'argent en économisant sur cette part patronale! Chouette! Il va pouvoir avec cet argent faire plein de supers choses en France, comme aider les étudiants les plus modestes, rénover les facs, aider la recherche, et j'en passe... Que nenni! C'était sans compter sur les grandes promesses faites par notre cher président lors de sa campagne électorale! Et quelles promesses: "la gratuité de la scolarité pour les enfants d’expatriés fréquentant les établissements français à l’étranger". Et oui vous n'y aviez pas pensé à celle-là? Il faut bien la financer cette mesure! Et eux ils ont pas choisi d'y vivre à l'étranger comme nous? Ben si, sauf que eux, pour la plupart, soit ils ont les moyens de les payer les frais de scolarité (et largement encore) soit c'est l'entreprise où ils travaillent qui les paie. Sachez de plus que cette mesure a été mise en place, elle, à la rentrée 2007 (Voir ici)! Avec quel argent pour l'instant? J'ai une idée de réponse: le votre! Et à partir de 2009? Celui des retraites des profs détachés! Résumons la situation, l'état français paie donc des frais de scolarité exorbitants pour des écoles privées, à des familles dont les revenus sont loin d'être modestes ou décharge des entreprises se situant à l'étranger de ce coût. Ah! Sarkozy, lui qui voulait faire revenir en France les riches expatriés à cause de la trop lourde pression fiscale! Ben, ils sont pas prêts à rentrer si en plus maintenant il leur offre les frais de scolarité dans les écoles privées V.I.P. à l'étranger, où leurs enfants ne seront qu'une quinzaine au maximum par classe au lycée! (N'ayez crainte Vanessa Paradis et Jonnhy Depp bénéficient bien sûr de cette aide quand ils vivent à l'étranger).

Pendant ce temps en France, les classes de seconde comptent des effectifs à plus de trente (le double donc) et des étudiants sont obligés de compléter leur maigre bourse en travaillant dans les grandes surfaces le dimanche! Tout a une logique!

Alors oui je fais grève et oui je suis énervée!

4 commentaires:

Vir a dit…

En tant que syndicaliste, je suis de tout coeur avec toi Marlou! Viva la huega!! En commençant à lire ton billet j'ai tout de suite pensé à cette mesure prise par Sarko pour payer les frais de scolarité des enfants d'expat. Il faut dire que j'avais lu l'article ds Charlie Hebdo à ce propos cet été et que j'en avais été scandalisée. Et je me suis dit, voilà où il va trouver l'argent pour financer cette mesure. Et en poursuivant la lecture de ton billet, j'en ai eu confirmation... C'est quand les prochaines élections présidentielles?
Bises,
Vir

Anonyme a dit…

Comment ne pas bouillir de rage (encore plus que d'habitude, je veux dire) en lisant tout ça et en réalisant que l'injustice (et les riches) ont pris le pouvoir. 100% en grève à vos côtés. Pour terminer, le mot de la fin : révolution. Je t'embrasse.
Dawn, qui était déjà un tantinet vé-ner mais qui là va passer l'aspirateur et aller à la gym pour se calmer les nerfs !

Anonyme a dit…

Bravo pour cette huelga, en plus on mange du brownie! c'est trop bien!

Anonyme a dit…

Il faut que tu racles un peu la couz, ca peut pas continuer comme ca!!!!Meme à l'étranger, les francais font greve, quelle réputation on a lol... Tout ca est ironique bien sur !! Sarko a prévu de vous payer quand vous faites la greve à l'étranger???