vendredi 8 mai 2009

Caballos del vino

Vendredi 1er mai c'était férié, comme en France! J'en ai profité pour aller à Caravaca de la Cuz, charmante petite bourgade à une heure de Murcia. C'est que, j'avais lu sur mon guide du routard que la première semaine de mai il s'y passe des choses. Encore une fête bizarre me direz-vous. Et oui on ne peut rien vous cacher. Avant que vous ne regardiez le petit montage vidéo que j'ai mis ci-dessous je vais quand même vous faire un petit topo sur ce qu'il se passe ce week-end là (en fait cette semaine là puisque la fête commence avant et fini après).

Déjà le vendredi en début d'après midi, quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de monde dans les bars à tapas et les restaurants. La grand via était bien-sûr fermée à la circulation et d'immenses estrades étaient montées sur ses trottoirs. Le défilé (oui encore un défilé) n'a commencé qu'à 17h. Entre temps j'ai eu droit à un bon orage et j'ai du aller m'abriter sous le porche d'une banque où figurez-vous je n'étais pas seule. Me côtoyaient: un orchestre de bandas, dont la musique sert de fond à ma vidéo (spéciale dédicace à Aurore), un groupe de jeunes participants à la fête, arborant tous le même tee-shirt (signe de leur soutien à l'un des chevaux qui allaient défiler plus tard) et buvant jusqu'à plus soif un breuvage douteux. La pluie cessa une bonne demi-heure après et le spectacle pu commencer.

Les chevaux ainsi que leurs maîtres se rassemblent sur une place pour ensuite en rejoindre une autre plus haut dans la ville. Ils empruntent un parcours bien défini où s'entassent plusieurs milliers de gens. Chaque animal est suivi de tout son lot de bandas et autres jeunes ou moins jeunes faisant partie du club, qui chantent, boivent, dansent, crient... On retrouve par-ci par-là les marchands ambulants rencontrés lors de la fête de la sardine à Murcia. Le soleil commençant à chauffer l'estrade où je me trouve, je décide de m'immiscer dans la foule pour visiter les endroits empruntés par le cortège. Passé l'arche de la mairie, où se trouvent tous les magasins de souvenirs, nous nous enfonçons dans les petites rues sinueuses de la ville.

L'engorgement généré oblige chaque cheval à s'arrêter quelques mètres avant une longue rue en pente. En haut se trouvent l'arrivée du défilé et le jury, qui à la fin de la journée récompensera le plus beau cheval de l'année. Orchestre et chevaux bloqués je décide de suivre les plus pressés et de commencer l'ascension de la petite artère. A mi-chemin entre le bas et le haut, les gens autour de moi se mettent à crier : «Caballos, caballos». Les espagnols les plus agiles grimpent sur les fenêtres munies de grilles de fer, les moins chanceux se collent contre les murs, devant moi, une fille, complètement saoule, hurle de peur parce qu'elle n'a pas pu monter sur une fenêtre. Je me colle au mur en me demandant se qu'il va bien pouvoir m'arriver. Arrive alors au galop un magnifique cheval qui passe à moins de 50cm de mon visage. Tout le monde applaudie et, sains et saufs, nous reprenons notre marche.

Sur la place finale, se tient une foule énorme qui admire le tour d'honneur de chaque cheval autour d'une statue représentant une de ces fières montures. Le soir même seront déclarés les vainqueurs et remise la coupe sur cette même place. Entre temps j'aurais flâné le long des ruelles aux maisons colorées, photographié les arènes (voir première photo du billet) et bien-sûr dépensé mon argent dans quelques boutiques souvenir. L'objet le plus convoité, par les touristes mais aussi les autochtones, étant la fameuse croix de Cravaca de la cruz dont la particularité est qu'elle possède deux branches horizontales au même titre que la croix de Lorraine (vous pouvez en voir une sur la 2ème photo).

Maintenant, je vous laisse apprécier la vidéo de cette folle journée:


Le lendemain, un nouveau défilé a lieu. Hélas, je n'ai pu y assister pour cause de match de volley-ball inter établissements.
Une espagnole avec qui j'ai pu un peu bavarder m'a dit que c'était très beau car les chevaux sont habillés de robes brodées. J'ai quand même pu apprécier les merveilleux ouvrages exposés pour l'occasion dans une église de la ville. Les ensembles doivent être encore plus beaux quand ils sont mis en valeur sur l'animal. Les dessins reprennent des scènes de la vie réelle présente ou passée. Du grand art!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je remarque sur la vidéo que nombreux sont ceux qui boivent et trés peu sont ceux qui courrent aprés les chevaux, tu étais dans quelle catégorie?
svtpower

Dawn a dit…

Très sympa, la vidéo ! Encore une ambiance de folie, j'adore ! :-) A très vite, Marlou !
PS : Tu as remporté le concours de mon blog, yahouuuuuuu !!!! :-) Va vite voir. Bisous.

Dawn a dit…

C'est "Mamma mia" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je viens juste de reconnaîte !! T'es un amour ! :-) Muchas gracias !! :-)

Anonyme a dit…

salut MARLOU, après ton anniversaire, nous sommes invités chez Léa à Albi et je me suis fait guider par le papa de Léa. Super ton reportage sur le premier mai et sur l'enterrement de la sardine, nous avons particulièrement apprécié les photos, très belles.
UN GROS GROS BISOU DE TON DADY;

Aurore a dit…

Bonnes vacances, Marlou !!! BISOUS !! A très bientôt !

Dawn a dit…

Bonne reprise, Marlou ! A très bientôt (c'est original, hein - voir message ci-dessus... ;-). Bisous et bon courage. Signé la spécialiste de la rentrée "galère" !