dimanche 14 décembre 2008

Un Noël Murcien

Me voilà de retour après un mois de décembre sans article publié. Pour rattraper le coup voici les photos prises, avant les vacances, avec mon nouvel appareil photo qui a remplacé, larme à l'oeil, celui acheté, il y a déjà 3 ans maintenant à Dallas, en compagnie de Gwen. Ce dernier a donc rendu l'âme il y a quelques semaines après avoir eu une vie bien remplie dont tous les appareils photos ne peuvent se venter: USA, Mexique, Toulouse, Provence, Espagne et même la Normandie!(D'ailleurs je me demande si ce n'est pas là qu'il a attrapé mal). Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à son frère jumeau (apparemment pas très bien en point non plus) à l'adresse de Gwen and Family. Voici donc après ce petit hommage posthume un petit tour en photo, d'une ville espagnole en période de fêtes de la navidad.









Commençons par les fameux orangers d'Espagne. Il y en a partout à Murcia. Quand vous passez sous ces arbres aux allures de sapins de Noël couverts de boules oranges, l'odeur de leurs fruits juteux vous emplie les narines et vous donne l'impression de prendre un bain de jus d'orange. Ceux-là se trouvent sur la Plaza San Augustin qui se situe à l'ouest de Murcia et donne sur deux belles églises du 18ème siècle que vous pouvez entrapercevoir sur une des photos ci-dessus. Ce quartier très sympathique de Murcia m'a été recommandé, pour acheter des santons, par mon collègue de physique. Ce dernier tient, avec un autre collègue, un bar dans le centre de Murcia (Si, si, c'est possible d'être prof et barman, je vous en dirai plus à ce sujet dans un autre article). Ce quartier rassemble de nombreuses petites boutiques, boulangeries... et c'est là que se trouve la maison de l'artisanat murcien.












Si vous continuez à l'est, vous pouvez rejoindre, à pied, le centre historique de Murcia en une dizaine de minutes. La première photo de l'article, est prise sur la Plaza Santo Domingo qui est une des places principales du centre ville. C'est de cette place que partent la Calle Traperia menant à la charismatique cathédrale de Murcie et la Gran Via, longue avenue où s'étend, en son centre, l'incontournable marché de Noël. Ce dernier est réservé aux artisans de Murcie et on y trouve beaucoup de bonnes choses à manger, mais aussi des bijoux, des jouets et un nombre incommensurable de santonniers rivalisant de talent pour créer le plus adorable petit Jesus et les plus beaux Marie et Joseph de la région.









Mais le plus marrant à cette époque de l'année à Murcie, ce sont toutes les décorations de noël et les clichés qui les accompagnent, au milieu des palmiers et des couleurs chaudes des bâtisses espagnoles. Ci-dessus, vous pouvez admirer le musée de la ville habillé tout de jaune avec ses étoiles et ses cloches et l'Ayuntamiento (Mairie) ayant opté pour une couleur rose bonbon et des étoiles garnies de boules dorées. Vous en profiterez pour remarquer les magnifiques palmiers la bordant et les non moins splendides parterres de fleurs rouges vifs. La banderole "Agua para todos" que les plus hispanophones d'entre vous auront immédiatement traduite est accrochée à l'entrée de toutes les mairies des alentours et témoigne des problèmes que rencontre la région pour s'approvisionner en eau potable de bonne qualité.










Pour poursuivre avec les fioritures en tout genre, si certaines habitantes d'un coin perdu des Alpes de Haute-Provence peuvent se venter en mettant sur leur blog quelques minuscules stalactites de glaces pendus au plafond de leur balcon et bien ici nous avons des bonshommes de neige alors qu'il ne neige jamais! Qui dit mieux? Vous pouvez voir pointer, sur la photo de gauche, le haut de la tour de la fameuse cathédrale de Murcia que vous retrouvez dans toute sa splendeur sur la photo de droite. Son apparence est peu commune car la tour et la façade ne semblent pas appartenir au même ensemble!










En face de la cathédrale, à l'autre bout de la Plaza Cardenal Belluga s'élève l'Edificio Moneo. Bâtit par l'architecte Rafael Moneo (qui a aussi réalisé l'extension de la gare ferroviaire d'Atocha à Madrid) son style diffère radicalement du reste de la place. A ses côtés, vous trouverez l'un de mes bâtiments préférés: Le Palacio Episcopal. Avec son style rococo et ses murs vieux rose, il donne toute sa majesté à la grande place qui s'étend devant lui. Avec la cathédrale ce sont les monuments phares de la ville.










Pour le plaisir des yeux, je terminerai cet article avec de belles décorations de noël, car je sais que certaines lectrices de ce blog en sont fans. Alors voilà, pour elles, la devanture du grand magasin le plus célèbre d'Espagne: El Corte Ingles (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu nos nouvelles galeries à nous) et les illuminations de la seconde Gran Via de Murcia.

Sur ces belles images, j'en profite pour souhaiter une merveilleuse année 2009 et tous mes voeux de bonheur à tous mes fidèles lecteurs et lectrices, ou comme on dit ici:

¡Feliz año nuevo 2009!